Enviro-Scan
EXPERTISE  EN  SANTÉ  ENVIRONNEMENTALE 
Moisissures
Services
Qu'est-ce que la moisissure? 

Le mot « moisissure » est couramment utilisé pour désigner tout champignon qui pousse sur les aliments ou les matériaux de construction humides. Les moisissures ont souvent l'apparence d'une tache et sont de couleurs variées. Dans certains cas, les moisissures sont invisibles, mais dégagent une odeur de moisi. Si aucune mesure n'est prise pour en arrêter la croissance, les moisissures peuvent nuire à la qualité de l'air intérieur. 
 
Les moisissures peuvent se développer dans des endroits de la maison qui sont humides ou mouillés en raison d'une fuite d'eau, d'une inondation ou d'un taux d'humidité élevé attribuable aux activités quotidiennes comme la cuisson ou les douches. Elles peuvent apparaître sur le bois, le papier, les tissus, les cloisons sèches et l'isolant. Elles peuvent se dissimuler à l'intérieur des murs et au-dessus des carreaux de plafond. Si les moisissures se développent dans un endroit humide, elles peuvent entraîner une détérioration de la qualité d'air ainsi que des problèmes de santé. 
 
Risques pour la santé 

Les personnes qui habitent dans une maison où il y a des moisissures et de l'humidité sont plus susceptibles de présenter les symptômes suivants : 
 
irritation des yeux, du nez et de la gorge 
toux et accumulation de mucus (mucosités) 
respiration sifflante et essoufflement 
aggravation des symptômes d'asthme 
autres réactions allergiques 
Certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres aux effets des moisissures. C'est le cas des enfants, des aînés et des personnes qui ont des problèmes de santé, comme l'asthme et des allergies graves. Puisque certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, aucune quantité de moisissures n'est dépourvue de risques. 
 
Certaines moisissures en suspension dans l'air peuvent causer des infections pulmonaires graves chez les personnes dont le système immunitaire est très affaibli, comme celles qui sont atteintes de la leucémie ou du sida ou qui ont reçu une transplantation.
Source: http://canadiensensante.gc.ca/